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Lycee Boismard. Photo : Pierre Galliot / Région Normandie
Lycee Boismard. Photo : Pierre Galliot / Région Normandie

Métiers d’art, mains d’or

Un article extrait du reportage Que faire après la 3e : pourquoi pas un lycée professionnel ? (Région Normandie, octobre 2024)

Le lycée Augustin Boismard de Brionne a les métiers d’art dans son ADN. Chaque année, il accueille près de 300 jeunes qui rêvent de devenir ébéniste, menuisier en sièges, marqueteur, maroquinier, tapissier d’ameublement, sellier ou encore machiniste-constructeur de décors.

Passionné par les métiers d’art et plus particulièrement par le travail du bois, Pacôme a commencé par un CAP Menuiserie fabricant agenceur, puis a poursuivi par un brevet des métiers d’art (BMA) et se spécialise actuellement dans la menuiserie en sièges. « Ce qui me plaît dans cette formation, c’est qu’on utilise beaucoup moins de machines que dans la menuiserie traditionnelle ou l’ébénisterie. Ça reste plus artistique. On est amenés à travailler sur différents styles d’assises : scandinave, années 30… C’est assez complexe et il faut être rigoureux. » Encore curieux de découvrir toutes les facettes du secteur, Pacôme souhaite se spécialiser l’année prochaine dans la sculpture, avec un CAP en un an au lycée Napoléon de L’Aigle.

 

L’atelier d’ébénisterie. Photos : Pierre Galliot / Région Normandie

 

Après la Troisième, Sarah s’est pour sa part orientée vers une Seconde générale avant de se tourner vers l’ébénisterie. « Être assise toute la journée, ce n’était pas pour moi. Je préfère largement les métiers manuels. » Après avoir obtenu son CAP Ebénisterie, elle est aujourd’hui en Première BMA : « En BMA, on étudie davantage l’aspect artistique. On a 6 heures de cours par semaine en arts appliqués. On a aussi du dessin industriel qu’on réalise à la fois sur papier et sur ordinateur, en 3D. » « En BMA, complète Anabel, également en Première, on nous apprend aussi à gérer une entreprise, à appréhender les coûts des matériaux… Ça nous met vraiment en situation. »Après la Troisième, Sarah s’est pour sa part orientée vers une Seconde générale avant de se tourner vers l’ébénisterie. « Être assise toute la journée, ce n’était pas pour moi. Je préfère largement les métiers manuels. » Après avoir obtenu son CAP Ebénisterie, elle est aujourd’hui en Première BMA : « En BMA, on étudie davantage l’aspect artistique. On a 6 heures de cours par semaine en arts appliqués. On a aussi du dessin industriel qu’on réalise à la fois sur papier et sur ordinateur, en 3D. » « En BMA, complète Anabel, également en Première, on nous apprend aussi à gérer une entreprise, à appréhender les coûts des matériaux… Ça nous met vraiment en situation. »

 

Sarah, élève de BMA. Photo : Pierre Galliot / Région Normandie

 

Comme le résume leur enseignante, Jennifer Herzog-Bourgois : « Le BMA est accessible après un CAP Ebénisterie ou un autre diplôme de la filière bois. De niveau bac, il vise à transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l’innovation. Les élèves qui le souhaitent peuvent directement entrer dans le monde du travail à différents postes (ouvrier, chef d’atelier, designer, chef de projet dans un bureau d’études…). Ils peuvent aussi poursuivre leurs études pour préparer le diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE) ou un BTS. »

Autre spécialité enseignée au lycée Augustin Boismard, la maroquinerie fait aussi appel à des savoir-faire très pointus. Enseignante depuis 20 ans, Christelle Grébert a longtemps travaillé dans le domaine du luxe, notamment chez Hermès en tant que cheffe d’équipe. « Le bac professionnel Maroquinerie est une formation qui fait progressivement monter les élèves en compétences. En Seconde on voit les bases, on apprend à maîtriser les outils et les gestes professionnels, on réalise de petits produits. Et plus le temps avance, plus les jeunes sont amenés à travailler sur des produits plus compliqués tels des sacs. La finalité de ce bac est que les élèves soient capables à partir d’un dessin ou d’une photo, de développer un produit avec tous les gabarits (patrons) nécessaires pour que celui-ci puisse partir en production. » 

 

L’atelier de maroquinerie. Photos : Pierre Galliot / Région Normandie.

 

Toujours aussi motivée, Clémence est en troisième et dernière année de bac pro : « Ce qui me plaît particulièrement, c’est le travail manuel, le travail du cuir, la créativité. J’ai fait plusieurs stages en maroquinerie, entre autres dans une entreprise qui travaille pour Louis Vuitton, Hermès et Chanel. Pour le prochain, j’ai peut-être une opportunité dans la sellerie automobile, cela me permettra de voir autre chose. » A quelques mois du bac, elle est encore indécise sur son orientation : « Je souhaite poursuivre mes études mais j’hésite entre deux domaines : la sellerie harnachement et la petite maroquinerie. »

 

Intervention de Paul Rousteau
Intervention de Paul Rousteau

Digi’Impressionniste

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, le projet Digi’Impressionniste a pour objectif de mettre en relation les élèves et leurs enseignants avec des artistes et des lieux culturels. Sur fond artistique, cet outil éducatif développe des compétences numériques transversales et favorise le travail collaboratif entre les établissements du territoire.

C’est dans ce cadre, en collaboration avec 4 autres établissements et sous l’impulsion du photographe Paul Rousteau, que la classe de 1ère BMA (Brevet des métiers d’art option ébénisterie) a participé à l’élaboration d’une œuvre photographique participative où il revenait à chacun d’explorer son paysage et sa vision de l’impressionnisme. En position de « chefs de projet », en charge de prises de décisions, les élèves ont donc découvert de manière engagée et créative le mouvement impressionniste, ses apports à l’histoire de l’art, à la photographie et au domaine plastique. Cette fresque était inaugurée le 27 mai 2024 au MuMa du Havre.

Lors de la restitution au MUMA du Havre

 

Samuel


Lilas

Alluvions poétiques

Jusqu’au 22 septembre 2024 à la Fabrique des savoirs (Elbeuf), exposition des créations réalisées par les élèves du lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne dans le cadre d’un Jumelage-résidence d’artiste en milieu scolaire porté par la DRAC Normandie, avec l’accompagnement de la plasticienne Fleur Leclère. Restitution officielle le samedi 18 mai à partir de 19h00 pour la nuit des musées.

Cette résidence s’est déroulée sur l’année 2023-2024, autour des expositions proposées par les musées industriels de la RMM Rouen Normandie, dans le cadre du Temps des collections : Fleuves. Coordonné par Mme Delabrière (Arts appliqués), ce projet a fait participer activement les classes de :

* 2nde CAP Tapisserie d’ameublement option décors avec Mmes Delamare, Graindor et Violet ;
* 2nde Bac pro Métiers du cuir avec Mme Grebert ;
* 1ere Brevet des Métiers d’art option Ébénisterie avec Mme Vollé et M. Caron ;
* Terminale CAP Marqueterie avec Mme Vollé, Mme Herzog et M. Buil.

 

« Dès le départ, l’approche du projet « Fleuves » s’est faite sous l’angle de l’imaginaire. Il invite selon moi à l’évasion, en pensant notamment aux cours d’eau des quatre coins du monde, dont le fleuve Amazone en Amérique latine, ou encore le fleuve asiatique Mekong.

Les élèves ont été accompagnés à la création d’œuvres imaginaires. Ainsi les mouvements d’eau puissants que peuvent avoir ces fleuves, répercussions des marées, ont été le point de départ de maquettes en refente de cuir traduisant ces tumultes. Les déchets de cuirs de la section Métiers du Cuir trouvent ici une seconde vie. Ces fleuves exotiques ont drainé l’idée de rives et d’îles fluviales. Les lycéens ont abordé cette notion au travers de broderies du territoire de ces îles ainsi que de détails de ces dernières. Céramiques et textes d’invention accompagnent cet ensemble Îles fluviales en bande organisée. Ont pu être questionnés l’écosystème présent sur leur île, son climat, le mode de vie qui y est présent, les espèces animales et végétales indigènes…

Des marqueteries de bois et une marqueterie déstructurée de bois sur tissu ont été créées comme des traductions des reflets de l’eau.
Des cordes du Musée industriel de la Corderie Vallois ont été mises à profit dans la réalisation de sculptures suspendues, inspirées par la carte Méandres du Mississippi de Harold Fisk, présente au sein de l’exposition à la Fabrique des savoirs. Le procédé de teinture à l’aide d’encres colorées, comme pour les projets de broderie, a été employé pour illuminer et sublimer ces cordes fabriquées traditionnellement. » Fleur Leclère

 

Voyage scolaire 2024

Dans le but de renforcer la cohésion autour d’un projet commun, d’éveiller la curiosité, l’envie de voyager, de parler des langues étrangères, le voyage scolaire offre dans la formation des élèves du lycée Augustin Boismard une parenthèse faite de découvertes et de rencontres. Et cette année, c’est la Hollande que les élèves ont visitée.

Lundi, arrivée dans l’après midi dans le village de Leiden avec découverte à pieds puis temps libre pour les élèves.
Mardi, visite d’Amsterdam le matin à travers ses rues, son architecture, ses commerces et son marché aux fleurs, puis découverte de ses canaux l’après-midi à bord d’un bateau, et enfin visite de la maison d’Anne Franck. Mercredi, découverte du village de ZAANSE SCHANS avec ses moulins, visite d’une maroquinerie, d’un atelier de création de sabots en bois puis balade sur la presqu’ile de Marken. Visite de l’atelier de Monet l’après midi puis de la petite ville de Zaandam avec un hôtel connu pour son architecture.
Jeudi, visite du grand Rijkmuseum avec ses toiles de Rembrandt avant de repartir pour Brionne.

Découverte du CAP Tapisserie Sièges pour les 4ème SEGPA du Collège Pierre Corneille

Dans le cadre du parcours avenir, le Jeudi 14 avril, les 4e SEGPA du Collège Pierre Corneille du Neubourg ont pu s’initier dans nos ateliers au métier de Tapissier/Tapissière en siège dans nos. Ils ont été tutorés par Madame Gaumont et nos élèves du CAP Tapissier d’ameublement en siège et ont pu repartir avec leur production du jour et beaucoup de satisfaction. Rendez vous l’année prochaine.

 

Parcours Avenir

Au lycée Augustin Boismard, les rencontres sont aussi fréquentes qu’enrichissantes. Elles s’inscrivent dans le cadre du « parcours Avenir », un parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ce parcours permet à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Invité par M. Marquet (Ebénisterie) et M. Pallenot (DDFPT), le lycée Augustin Boismard accueillait ce lundi 4 décembre Gérard Coiffard, artisan-ébeniste de la région d’Angers et réputé pour avoir été promu Meilleur Ouvrier de France en 2015 . Fort de plus de 35 ans d’expérience, il a passé un moment fructueux avec les élèves de la section CAP ébénisterie dans le but de découvrir le lycée, le parcours et les projets respectifs de ces aspirants ébénistes avant de réciproquement délivrer sa propre passion et sa conception du métier. Aurélien, un de ces élèves lui-même candidat au concours MAF 2024 aura pu s’offrir quelques conseils avisés.

En octobre déjà, les élèves du Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie, du Bac pro Métiers du cuir option Maroquinerie étaient réunis pour suivre la conférence de Ludovic Avenel, ébéniste designer, ancien élève au lycée Augustin Boismard avant d’intégrer l’Ecole Boule et de devenir en 2007 le plus jeune lauréat du prix « L’intelligence de la main » décerné par la fondation Bettencourt Schueller. Les élèves ont tous été séduits par sa démarche combinant artisanat d’art et design à la pointe des technologies. C’est au bon souvenir de son ancienne professeur d’art appliqué, Mme Delabrière, que Ludovic Avenel a répondu en acceptant l’invitation.

 

Et encore récemment, ce sont trois élèves du lycée Mezeray d’Argentan qui étaient venus présenter leur établissement et la filière du DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) comme l’une des nombreuses opportunité d’avenir pour nos élèves.