19 décembre 2023 Samuel Banning-Lover

Au lycée Augustin Boismard, les rencontres sont aussi fréquentes qu’enrichissantes. Elles s’inscrivent dans le cadre du « parcours Avenir », un parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ce parcours permet à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Invité par M. Marquet (Ebénisterie) et M. Pallenot (DDFPT), le lycée Augustin Boismard accueillait ce lundi 4 décembre Gérard Coiffard, artisan-ébeniste de la région d’Angers et réputé pour avoir été promu Meilleur Ouvrier de France en 2015 . Fort de plus de 35 ans d’expérience, il a passé un moment fructueux avec les élèves de la section CAP ébénisterie dans le but de découvrir le lycée, le parcours et les projets respectifs de ces aspirants ébénistes avant de réciproquement délivrer sa propre passion et sa conception du métier. Aurélien, un de ces élèves lui-même candidat au concours MAF 2024 aura pu s’offrir quelques conseils avisés.

En octobre déjà, les élèves du Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie, du Bac pro Métiers du cuir option Maroquinerie étaient réunis pour suivre la conférence de Ludovic Avenel, ébéniste designer, ancien élève au lycée Augustin Boismard avant d’intégrer l’Ecole Boule et de devenir en 2007 le plus jeune lauréat du prix « L’intelligence de la main » décerné par la fondation Bettencourt Schueller. Les élèves ont tous été séduits par sa démarche combinant artisanat d’art et design à la pointe des technologies. C’est au bon souvenir de son ancienne professeur d’art appliqué, Mme Delabrière, que Ludovic Avenel a répondu en acceptant l’invitation.

Et encore récemment, ce sont trois élèves du lycée Mezeray d’Argentan qui étaient venus présenter leur établissement et la filière du DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) comme l’une des nombreuses opportunité d’avenir pour nos élèves.