5 octobre 2023 Samuel Banning-Lover

En partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie et la maison de Haute-couture Caraco (Paris), les élèves de la section CAP Tapisserie Décor ont pu participer à la fabrication de certains éléments de décor et à la customisation des costumes de Christian Lacroix pour l’un des plus célèbres opéras, Carmen de Bizet. Une occasion unique et privilégiée de découvrir les coulisses, la magie et les secrets de fabrication d’un opéra monumental.

Dès le mois d’avril, après réception des tissus fournis par l’opéra de Rouen, les élèves s’étaient mises à la tâche dans les ateliers du Lycée Augustin Boismard en assemblant après découpe les drapeaux qui ornent la garde montante dans l’Acte II et en réalisant à base de toiles de jute les ballots de contrebande transportés dans les décors montagneux de l’acte III.

Puis du 11 au 15 septembre, les élèves ont travaillé en Workshop dans les locaux de l’Opéra de Rouen pour peaufiner les derniers détails avant la grande Première du 22 septembre : du point main invisible pour fixer des bandes de macramés sur les guêtres des contrebandiers, piquage de pompons sur chapeaux et costumes, confection de rideaux. Elles ont pu donner la mesure de leurs compétences acquises auprès de leur professeure, Mme Delamare.

Et puisque le Workshop consiste à réunir différents participants autour d’objectifs communs, à partager connaissances, expertises et expériences, les élèves ont pu assister aux répétitions, visiter les plateaux techniques, travailler avec les équipes de la maison Caraco, rencontrer Christian Lacroix ainsi que le régisseur, le metteur en scène et le chef d’orchestre. Découvrir le travail en équipe et en cohérence, la découverte de métiers d’art connexes, c’est ce que permet le workshop, un mode d’apprentissage que privilégie le Lycée Augustin Boismard dans la formation de ses élèves.