9 février 2023 Samuel Banning-Lover

Dans le cadre des parcours Regards proposés par la région Normandie, le lycée Augustin Boismard propose chaque année aux élèves des rencontres avec la création artistique contemporaine, des lieux de culture ou de patrimoine. Pour nos élèves qui se destinent aux métiers d’art ou du spectacle, c’est un moyen de construire des repères culturels et d’éveiller leur créativité.

Cette année, les élèves du Brevet des Métiers d’Art option ébénisterie découvrent le travail de l’artiste plasticienne Fleur Helluin, en l’accompagnant dans son projet d’exposition « Nerf vague » au musée des Beaux-arts de Bernay. Et c’est une branche qui s’inscrit dans ses questionnements artistiques qu’elle a choisi de proposer aux élèves au cours d’un atelier pratique, celui des arts de la table en céramique. Sur la thématique du sentiment fragile, des émotions intuitives et de l’amour, les élèves ont eu à façonner, décorer et émailler de quoi se rafraîchir ou goûter le fruit défendu.

Les élèves ont pu découvrir à Caen l’environnement et l’atelier de Fleur Helluin au sein du Labo des arts, un lieu de résidence, de recherche et de création artistique pluridisciplinaire où se côtoient jusqu’à 25 artistes.

Puis les élèves ont visité les ateliers du collectif Manœuvre, concepteurs de la prochaine œuvre monumentale de Fleur Helluin, un blockhaus en verre dichroïque qui sera exposé cet été dans les jardins suspendus du Havre.